A quelle fréquence aller voir le médecin ?

Sommaire

N'en ratez pas une miette !
Retrouvez encore plus de ressources et de conseils pratiques dans notre newsletter.​

Mieux vaut prévenir que guérir ! On connaît par coeur cet adage pourtant nous sommes nombreux à passer à côté des rendez-vous médicaux de routine à réaliser. C’est déjà très compliqué d’y penser pour soi-même alors quand, en plus, il faut veiller sur l’un de ses proches et l’aider à ne pas oublier ses rendez-vous, ça peut-être un vrai challenge. En étant pris dans le quotidien, on oublie d’anticiper et de penser aux check-up réguliers à réaliser chez les différents professionnels. Petit mémo pour se rafraichir la mémoire. ⏰

Les principaux rendez-vous

Les rendez-vous chez le médecin généraliste

Commençons par le principal: le médecin généraliste. 🩺 A priori on ne vous apprends rien, il faut le consulter au moins une fois par an. C’est l’occasion de s’assurer que tout va bien et éventuellement de se faire prescrire des examens complémentaires. Le médecin généraliste pourra notamment orienter votre proche vers un cardiologue (tous les cinq ans) ou vers des examens de la prostate pour les hommes de plus de cinquante ans (tous les deux ans). Il pourra aussi prescrire du matériel pour faciliter le maintien à domicile.

Les rendez-vous chez le gynécologue

Pas trop de surprises de ce côté non plus. Toutes ont en général pris cette habitude d’un examen effectué au moins une fois par an mais, avec l’âge, de nombreuses femmes y font moins attention. 👩 Le gynécologue va surtout jouer un rôle pour du dépistage et de la prévention (cancer du sein, ostéoporose, cancer du col de l’utérus, etc.). Il peut au besoin demander des examens complémentaires comme des frottis ou une mammographie. Les traitements qu’il choisit doivent restés adaptés aux variations du niveau d’hormones d’où l’importance de bénéficier d’un véritable suivi.

Les rendez-vous chez l’audioprothésiste

Si votre proche est porteur d’audioprothèses, il est nécessaire que tous les six mois au minimum un rendez-vous de routine soit réalisé. 👂C’est l’occasion de nettoyer les dispositifs, de vérifier qu’il n’y a pas eu la formation d’un bouchon et de vérifier que les réglages conviennent toujours.

La majorité du temps, les tests d’audition sont gratuits donc si votre proche n’a pas d’audioprothèses, il peut être judicieux de réaliser ces tests de temps en temps. La plupart du temps, il est très difficile de se rendre compte de la perte d’audition par soi-même car la détérioration est graduelle. Ce n’est qu’une fois des dispositifs installés que les personnes se rendent compte de l’énergie que cela leur demandait de prendre part à une simple conversation.

Les rendez-vous chez l’ophtalmologue

Dès 50 ans les risques de détérioration de la vue sont accrus. De la même manière que pour les prothèses auditives, votre proche peut ne pas se rendre compte de ce dont il a besoin. Or, il est assez fréquent que le port de lunettes change ensuite complètement son quotidien. Essayer de réaliser des tests au moins tous les deux ans. Si votre proche porte déjà des lunettes, sa vue peut évoluer; c’est important de le vérifier par ces rendez-vous tous les deux ans. 👓

Depuis le confinement, vous pouvez passer directement par les opticiens et les orthoptistes pour renouveler une paire de lunette voire modifier la correction.

Les rendez-vous chez le dentiste

Pour clôturer notre tour d’horizon des professionnels de santé, ce sont les dentistes qui ferment la marche. 🦷En raison de certains handicaps ou maladies, la dentition peut se détériorer plus facilement. La perte de dents altère par exemple la mastication et génère des troubles digestifs. De manière générale, rendre visite à un dentiste chaque année permet de vérifier l’état des plombages qui après quelques années risquent de s’altérer. C’est aussi le moment d’effectuer un détartrage, de vérifier la présence de caries et de s’assurer de la bonne santé des gencives.

En général, le dentiste n’a pas une marge de manœuvre très importante. La situation médicale de votre proche pousse en effet le professionnel à adapter sa pratique pour que votre proche puisse supporter et accepter les soins.

Comment est-ce que vous pouvez aider votre proche ?

Précisons d’abord qu’il n’est pas forcément nécessaire que vous aidiez votre proche dans la mesure où le domaine de la santé reste très personnel. A partir de dix-huit ans, nous sommes tous autonome pour prendre des décisions. Ainsi, sans notre accord, aucune autre personne n’a accès aux informations données par le professionnel. 🤫

En revanche vous pouvez faciliter le quotidien de votre proche en l’allégeant des aspects logistiques comme l’organisation du déplacement, ou la prise de rendez-vous. Sachez d’ailleurs que depuis votre propre compte Doctolib, vous pouvez directement prendre un rendez-vous pour un proche. 📅 Il existe aussi des services à la personnes grâce auxquels vous pouvez faire appel à des auxiliaires de vie qui accompagneront votre proche à des rendez-vous. Vous pouvez aussi amorcer des démarches comme l’obtention de la complémentaire santé solidaire pour les personnes ayant de faibles ressources. C’est le cas notamment si votre proche bénéficie de l’Allocation adulte handicapé (AAH).

Concernant par exemple la prise de décision sur le choix d’un traitement ou la participation aux rendez-vous, il s’agit ici de décisions personnelles. Le choix même de prendre rendez-vous ou non chez un médecin est aussi une décision strictement personnelle.

Cependant, votre proche peut explicitement vous demander de l’aider sur ces sujets. Il devra alors vous désigner comme “personne de confiance”.📜 Si ce n’est pas possible pour lui de le faire, la mise en place d’une mesure de protection auprès d’un juge vous permettra d’avoir un rôle plus important. La personne de confiance et la mesure de protection vous donneront ce rôle consultatif: vous pourrez ainsi aider votre proche à mieux comprendre le discours des professionnels et les conséquences des décisions qu’il pourrait prendre. Sans ces désignations et si votre proche ne vous le demande pas explicitement, vous n’avez pas à intervenir.

Pour aller plus loin...
embrassade avec un adulte Prader Willi

L’accompagnement des adultes avec un syndrome de Prader Willi

Jusqu’à peu, les connaissances sur le syndrome de Prader-Willi étaient principalement centrées sur les enfants, et peu de données étaient...

Obtenir la complémentaire santé solidaire (CSS) avec l’AAH

La complémentaire santé solidaire remplace depuis 2019 la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé...