Doit-on garder sa mutuelle en EHPAD ?

Personne âgée en ehpad se demande si elle doit garder sa mutuelle

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Avec l’âge, les besoins en soins médicaux de votre proche augmentent. Certes la Sécurité sociale en couvre une partie, mais c’est souvent l’assurance complémentaire santé qui permet de limiter le reste à charge et de faire face aux dépenses imprévues. Lorsqu’un proche entre en EHPAD, une question importante peut alors se poser : est-il nécessaire de conserver sa mutuelle santé ? Cet article vous aide à comprendre les enjeux et à faire les bons choix. 🏡⚕️

Les dépenses de santé en maison de retraite pour senior

Le coût d’un EHPAD est élevé mais il s’agit bien plus qu’un simple lieu de vie. Contrairement à un centre de vacances, c’est une structure médicalisée. Les soins courants et l’équipement médical nécessaires aux résidents entrent dans la prise en charge par l’Assurance maladie. Votre proche n’a donc pas à payer de frais supplémentaires pour ces prestations. ❤️‍🩹

Votre proche va néanmoins avoir des besoins de soins spécifiques qui ne sont pas proposés au sein de l’établissement. C’est notamment le cas de consultations chez un spécialiste, d’examens ou même d’une hospitalisation (par exemple l’orthophoniste). Dans ces situations, l’Assurance maladie rembourse généralement 70 % des frais pour une consultation (le ticket modérateur). Lorsque votre proche a une affection de longue durée (ALD) dans le cadre d’un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple, la sécurité sociale prend en charge les dépenses liées à cette maladie à 100 %. 🧘🏻‍♀️

Faites attention car l’ALD ne couvre que les soins directement liés à la pathologie. Les dépenses de santé sans lien avec l’ALD bénéficient d’un remboursement selon les taux classiques. Le reste à charge pour votre proche peut ainsi être non négligeable. 🤔

Enfin, c’est important de comprendre que la Sécurité sociale ne considère par le coût de l’hébergement en résidence médicalisée comme un soin remboursable. Pour cette raison, même les meilleures mutuelles ne permettent pas de diminuer ces frais.

✨ Pour aller plus loin dans ces sujets de santé, vous pouvez consulter notre article sur la personne de confiance et la tutelle ou notre récapitulatif la fréquence à laquelle voir les différents médecins.

Pourquoi une mutuelle en EHPAD ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir une mutuelle en EHPAD, c’est quelque chose que l’on vous recommande fortement. Le contrat de mutuelle couvre les frais de santé qui ne relèvent pas de la prise en charge par l’établissement. Les remboursements incluent notamment tous les soins en dehors de l’EHPAD telles les consultations chez un spécialiste ou une hospitalisation, mais aussi les traitements non liés à une affection de longue durée (ALD) que votre proche pourrait avoir. 💊🥼

Si votre proche est déjà couvert par une complémentaire santé, prenez cependant le temps de consulter le tableau des garanties. Il est possible qu’il paie en effet pour des services dont il n’aura pas besoin. Souvent les frais de soins comme l’orthodontie ou la maternité restent pris en charge dans les contrats sans pour autant concerner un résident en EHPAD. Pensez aussi à demander à l’assureur de retirer les offres dites “100 % santé” si votre proche ne les utilise pas. Il s’agit par exemple de lunettes ou d’audioprothèses d’entrée de gamme sans reste à charge. Dans les situations où votre proche n’est pas couvert ou souhaite souscrire à une nouvelle offre, de nombreuses compagnies proposent des offres spécialement adaptées aux personnes âgées en EHPAD (aussi appelées « mutuelles senior« ). Vous pourrez retrouver sans problème des comparateurs de remboursement en ligne. 💻

Qui prend en charge les frais d’EHPAD ?

Les frais d’hébergement en EHPAD ne sont pas couverts par la mutuelle. Il existe en revanche d’autres aides que vous pourrez solliciter pour alléger le coût. Tout d’abord, votre proche va bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % des dépenses engagées. Il y a tout de même une limite de 10 000 € par année. Cette aide est une réduction d’impôt, et non un crédit d’impôt. Si votre proche ne paye pas d’impôt, il n’en bénéficie pas.

De plus, le département peut verser l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour couvrir une partie des frais en établissement. Son montant dépend du niveau de perte d’autonomie de votre proche (GIR) et du niveau de ses revenus. À titre indicatif, l’APA en établissement s’élève en moyenne à 0 € pour un GIR 5/6, 230 € pour un GIR 3/4, et 450 € pour un GIR 1/2 (source). 👀

Si ces aides ne suffisent pas pour payer la maison de retraite, vous pouvez faire une demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH). Seuls certains établissements peuvent l’accepter. Concrètement, le département prend en charge les frais d’hébergement. Votre proche devra reverser toutes ces ressources, à l’exception de 10 % qu’il conserve comme « argent de vie ». Vous devrez rembourser au moment de la succession les montants avancés par le département. 😔

Il est donc important que votre proche puisse garder son contrat de complémentaire santé en s’installant en EHPAD mais celle-ci ne viendra pas financer les frais d’hébergement. Vous ne voulez pas passer à côté d’informations essentielles sur les dispositifs concernant votre proche, être tenu au courant des actualités (nouvelles aides, modifications de la loi) et découvrir davantage de ressources pour accompagner un proche en perte d’autonomie ? Ne manquez rien en vous inscrivant à notre lettre d’information mensuelle !

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