Aide ménagère de la MDPH: comment fonctionne l’aide humaine de la PCH?

Sommaire

N'en ratez pas une miette !
Retrouvez encore plus de ressources et de conseils pratiques dans notre newsletter.​

Lorsqu’on prend soin d’un proche à domicile avec un handicap, les tâches quotidiennes peuvent rapidement s’accumuler, allant des courses à la préparation des repas, en passant par l’accompagnement, la toilette, les soins et bien sûr, le ménage. Heureusement, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) propose des aides pour alléger cette charge, notamment en finançant des auxiliaires de vie ou une aide ménagère. Attention par contre car le périmètre de cette aide au ménage est bien encadrée. Cet article vous guide à travers les dispositifs disponibles pour obtenir un soutien adapté à vos besoins et à ceux de votre proche. 💡

Quelles sont les aides financières proposées par la MDPH ?

La MDPH permet de financer un certain nombre de services d’aides à domicile par l’intermédiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Son rôle est de couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes âgées de moins de 60 ans. Cette aide sociale comprend cinq volets : l’aide humaine, l’aide technique, l’aménagement du logement ou du transport, l’aide spécifique ou exceptionnelle, et l’aide animalière. Le volet principal de cette aide financière concerne l’aide humaine, qui couvre l’assistance nécessaire à votre proche pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. 🍽️🛌🏿 Au cours de l’évaluation du dossier, un plan d’aide est établi par un ergothérapeute, qui détermine le nombre d’heures d’assistance journalière auxquelles votre proche peut prétendre.

Lors de la constitution du dossier de demande de PCH, le certificat médical est particulièrement important. Vous devez absolument le faire établir par un professionnel expert de la situation de votre proche afin d’éviter que son diagnostic ne soit contesté. 👩🏻‍⚕️

La PCH peut permettre de rémunérer un proche en le salariant directement pour les heures d’aide qu’il fournit. Vous pouvez également choisir de faire appel à une tierce personne, soit en emploi direct, soit par l’intermédiaire d’une structure mandataire ou prestataire.

Les délais de traitement varient selon les départements, mais il est conseillé de prévoir au moins huit mois pour obtenir une réponse de la MDPH. Vous avez déjà fait une demande à la MDPH qui a été refusée ? Nous avons écris un article pour vous donner toutes les informations pour faire un recours.

⚠️ Très important: ce n’est que depuis 2023 et l’introduction du « soutien à l’autonomie » dans le calcul de la PCH que l’accompagnement dans certaines activités est inclus. Parmi elle: faire ses courses, préparer des repas simples, faire son ménage, entretenir son linge, gérer son argent au quotidien, faire des démarches administratives, etc. Avant cela la PCH ne finançait aucune de ces tâches, un décret de 2020 avait tout de même intégré le ménage relatif à la préparation des repas et à la vaisselle.

Comment obtenir une aide ménagère pour une personne en situation de handicap ?

Il existe plusieurs manières d’engager ce professionnel par le biais de cette allocation: 🔎

  • Service prestataire : Une entreprise ou association met à disposition un professionnel qualifié. C’est la solution la plus simple, sans souci de gestion, mais avec moins de contrôle direct sur le choix de l’aidant. Il arrive que le professionnel change très fréquemment.
  • Service mandataire : Vous choisissez l’aide à domicile mais déléguez les formalités administratives à une agence. Moins de paperasse pour vous, tout en conservant un choix sur la personne. C’est néanmoins un peu plus cher.
  • Emploi direct : l’aide à domicile est embauchée directement par votre proche. Cette option permet de “sécuriser” un seul profil avec qui les choses se passent bien mais implique une gestion administrative un peu lourde. Ce dernier choix sera moins onéreux.

Concernant l’emploi direct, chaque mois il faudra payer les cotisations sociales (avec certaines exonérations possibles) et le salaire de la personne embauchée. Il est très important de bien respecter le cadre légal pour éviter de s’exposer à des sanctions en cas de travail “dissimulé”. C’est aussi un risque pour votre proche si l’intervenant n’a pas été formé. Il n’y a dans ce cas aucune protection s’il arrive quelque chose. De plus, vous ne serez pas éligibles aux aides existantes. ✅

Pupil peut vous aider à faire une demande de PCH, éventuellement vous guider dans une procédure de recours si celle-ci est refusée à votre proche. Vous retrouverez également un parcours étape par étape pour l’embauche d’une aide ménagère en emploi direct.

Pour aller plus loin...
Dispositifs dans le logement

Aménagement du logement au handicap d’un locataire et obligations envers le bailleur

Etre bien chez soi, c’est sacré et pourtant ce n’est pas toujours aussi simple pour une personne louant un logement...

personne âgée avec une auxiliaire de vie devant une résidence pour personnes âgées

Habilitation familiale et placement en EHPAD

Aujourd’hui, 85% des personnes souhaitent vieillir à leur domicile. Malheureusement, lorsqu’un proche perd de son autonomie, son maintien à domicile...