Quand on devient aidant, on découvre une réalité souvent invisible : celle d’une charge mentale immense, d’un quotidien à réorganiser, et surtout… d’un isolement profond. Beaucoup d’aidants confient se sentir seuls. Pas seulement seuls pour accomplir les gestes du quotidien, mais seuls à porter, seuls à comprendre, seuls à tenir.
Être entouré ne suffit pas toujours
Même avec une famille présente, des amis disponibles ou des collègues bienveillants, il est difficile de parler de ce qu’on vit quand les mots manquent ou que les autres ne peuvent pas vraiment comprendre. Dans le monde du travail, cette solitude est souvent renforcée : on n’ose pas dire qu’on est aidant, par peur d’être perçu comme “moins disponible”.
Pourtant, le lien social est un besoin fondamental. Il permet de s’informer, de trouver du soutien, et de ne pas se sentir seul face aux défis du quotidien.
Cette entraide permet d’obtenir des réponses basées sur des retours d’expérience concrets. Cela aide à mieux comprendre les difficultés auxquelles peut être confronté leur proche. Parfois, la colère ou la frustration naît de l’incompréhension des réactions de notre proche. Mieux les comprendre rend l’aide plus facile et efficace. Sur un plan plus pragmatique, d’autres aidants avec qui nous pourrions échanger sont souvent une ressource précieuse pour obtenir des conseils pratiques. Ils aident à savoir vers qui se tourner, comment aborder certaines démarches, quels sont les délais d’attente, etc.
Le sentiment d’isolement et de ne pas être compris est fréquent chez les aidants. Echanger avec d’autres personnes étant passé par ces mêmes chemins offre un sentiment d’appartenance à une communauté, ce qui impacte positivement la santé mentale. Se sentir soutenu, échanger avec d’autres qui vivent des situations similaires, recevoir une écoute empathique – tout cela contribue à une meilleure compréhension de sa propre situation. Pour certains, partager son vécu avec d’autres est également une opportunité de valoriser son expérience. C’est une démarche qui peut être particulièrement gratifiante.
Des solutions concrètes pour recréer du lien
Très concrètement, comment rencontrer d’autres personnes qui, comme vous, vivent des situations similaires ? Il existe plusieurs solutions pour entrer en contact avec des pairs. Par exemple, des groupes Facebook dédiés ou encore des plateformes de répit et associations qui organisent régulièrement des moments de rencontre. Présentes dans de nombreux départements, elles proposent aux aidants des groupes de parole, des ateliers bien-être, des temps de détente partagée, ou encore des entretiens individuels avec des professionnels. Les cafés des aidants sont organisés partout en France. Ces temps d’échange entre aidants et encadrés par un psychologue permettent de vivre ces moments de partage et de soutien.
L’association Avec nos proches propose par exemple une ligne d’écoute anonyme et gratuite tenue par d’autres aidants, formés à l’écoute.
Côté numérique, la plateforme elpyoo propose une solution gratuite et accessible à tous, qui permet de rencontrer d’autres aidants dans des situations proches de la vôtre. Après un rapide questionnaire, la plateforme adapte son contenu à la situation de l’aidant, à son proche et à l’étape du parcours qu’il traverse. Et si besoin, un expert elpyoo peut être sollicité pour un échange humain, simple et bienveillant.
Être reconnu et orienté, ça change tout
Ce qui aide vraiment à sortir de l’isolement, ce n’est pas seulement le fait de rencontrer d’autres aidants. C’est aussi d’avoir un rôle d’aidant plus fluide au quotidien. Cela passe par le fait de savoir à qui s’adresser, d’avoir en face des interlocuteurs à l’écoute, qui se positionnent comme des facilitateurs. C’est aussi ne plus passer des heures à chercher une information essentielle. Trouver la bonne ressource, au bon moment, fait toute la différence.
Si vous êtes plus à l’aise avec les ressources en ligne, la plateforme elpyoo propose une solution gratuite pensée comme un guichet unique digital pour accompagner les aidants dans leur quotidien, quel que soit le proche concerné (parent âgé, enfant en situation de handicap, conjoint malade…).
elpyoo s’articule autour de quatre piliers essentiels :
👉 Information, en fournissant des ressources fiables et actualisées sur les aides disponibles, les démarches à effectuer ou les pathologies concernées.
👉 Lien social, en facilitant la mise en relation avec d’autres aidants vivant des situations similaires, pour échanger, partager son vécu et trouver du soutien dans un espace sécurisé.
👉 Organisation, en orientant vers des solutions concrètes pour déléguer certaines tâches, se faire accompagner au quotidien ou simplifier la coordination avec les professionnels.
👉 Répit, en donnant accès à des dispositifs concrets pour souffler : plateformes de répit, accueils de jour, aides humaines ou séjours adaptés.
Ces quatre piliers vous allez aussi pouvoir les retrouver dans des structures physiques proches de chez vous dans le cadre de plateformes de répit.
Être aidant, c’est souvent avancer à tâtons, avec peu de repères et beaucoup de responsabilités. Dans ces moments la clé c’est vraiment de pouvoir s’entourer. Si vous ne voulez pas passer à côté d’une information ou d’une ressource utile, inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail notre veille mensuelle gratuite.